La mesure de vos émissions de CO2, l'étape indispensable pour réduire votre empreinte carbone !
... mesurer vos émissions pour savoir où agir en priorité !
2 méthodes coexistent pour la mesure de vos émissions de gaz à effet de serre.
La première méthode est le Bilan Carbone® développée par l'ADEME (Agence française de la Transition Ecologique). Elle fait office de référence en France quand il s'agit de mesurer les émissions de CO2 d'une activité. Son objectif est de mesurer pour mieux agir. Elle prend en compte l'ensemble des émissions de CO2 (scope 1, 2 et 3), ce qui permet de savoir où agir afin de réduire significativement ses émissions. Souvent, cela permet de prendre des décisions rapides (Quick wins), des décisions importantes (qui nécessitent un investissement) et même des décisions stratégiques (qui améliorent votre modèle d'affaire).
La deuxième méthode est le GHG Protocol (Greenhouse Gas Protocol). Elle est largement reconnue à l'international pour mesurer et gérer les émissions de gaz à effet de serre (GES) des entreprises. Développée par le World Resources Institute (WRI) et le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD), cette méthode fournit un cadre standardisé pour quantifier et rendre compte des émissions de GES .
Le GHG Protocol divise lui aussi les émissions en trois scopes. La principale différence avec la première méthode réside dans les hypothèses de calculs.
Cette approche permet aux organisations de comprendre l'ensemble de leur empreinte carbone, d'identifier les principales sources d'émissions et de mettre en place des stratégies de réduction appropriées.
Retrouvez plus de détails dans notre FAQ en bas de page.
-
Combien coûte un Bilan Carbone® ou un GHG Protocol ?Cela dépend de plusieurs facteurs : Votre secteur La taille de votre entreprise (CA, nombre d'employés...) La complexité de votre activité (réseaux de distribution, nombre de matières premières différentes, types de matières premières...)
-
Combien de temps cela prend-il ?En général, il faut compter entre 3 et 5 mois. Plusieurs facteurs jouent énormément sur cet aspect : la complexité de votre entreprise : plus elle est complexe, plus il y a de données à récolter et à analyser la taille de votre entreprise : plus elle est grande, plus il y a de données l'accessibilité des données : si les informations sont facilement et rapidement accessible, cela réduit la durée du projet (par exemple si vous avez une comptabilité analytique élaborée) le temps dont dispose vos équipes pour le projet En fonction de ces facteurs, le temps de réalisation d'un Bilan Carbone® peut varier du simple au double.
-
Existe-t-il des subsides ?A ce stade, pas vraiment. Sous certaines conditions, il est possible d'activer une aide de la Région Wallonne. Le mieux est de nous contacter pour en discuter.
-
Est-ce que cela donne droit à une certification ?Non
-
Quelles émissions sont prises en compte ?La méthode Bilan Carbone® insiste sur la prise en compte de toutes les émissions directes et indirectes liées à votre activité. Que ces émissions soient sous votre contrôle ou pas. La règle est de prendre en considération toutes les émissions liées à des flux indispensables à votre entreprise. Nécessairement, les scopes 1, 2 et 3 sont calculés. Pour en savoir plus sur les scopes, je vous invite à suivre ce lien.
-
Y a-t-il une licence pour réaliser des Bilan Carbone® ?Oui, c'est correct! La méthode Bilan Carbone® est une méthode mise au point par l'Association Bilan Carbone. En plus des formations, Polygones paye une redevance pour pouvoir utiliser les outils de l'association. Vous pouvez retrouver la liste des prestataires certifiés sur leur site web ici.
-
Est-ce possible d'automatiser le Bilan Carbone® ?En partie, oui. Un peu comme un comptable : il utilise des outils numériques qui accélèrent le traitement de données, la prise en charge et permet d'afficher les résultats rapidement (et joliment). Cela lui permet de se concentrer sur sa valeur ajoutée (expérience, législation, optimisation...). Dans un Bilan Carbone®, l'utilisation d'outils numériques va permettre de mieux gérer les données, ce qui permet de nous concentrer sur notre mission : vous accompagner dans la réduction des émissions!
-
Est-ce que les chiffres comptables suffisent pour réaliser un Bilan Carbone® ?Cela aurait été trop beau! Même s'ils sont une source importante de données, il faut savoir que les facteurs d'émissions les plus incertains dans un Bilan Carbone®, ce sont les ratios financiers. Par exemple, vous avez acheté pour €30 000 de matériaux en bois, ce qui correspond à 500 tonnes de matériaux. Si vous mesurer en ratio financier, vous obtenez 15 000 kg CO2 avec une incertitude de 80%. Si vous mesurez par rapport au tonnage, vous obtenez 18 350 kg CO2 avec une incertitude de 20%. Vous avez donc une différence de précisions (> 20%) et une différence de fiabilité. Chez Polygones, nous n'utilisons les ratios financiers qu'en dernier recours ou pour des postes légers.